Misophonie et des Troubles Sensoriels

Un petit mot à propos de la Misophonie et des Troubles Sensoriels

misophonieUn impressionnant corpus de recherche affirme que des groupes spécifiques de jeunes enfants perçoivent certains stimuli sonores, visuels, tactiles et autres comme étant répugnants et dangereux. Bien que la recherche sur l’hypersensibilité sensorielle se soit jusqu’alors principalement concentrée sur les enfants, on commence désormais à se pencher sur le cas des adultes également. De plus, même si la recherche sur l’hypersensibilité sensorielle analyse une variété de stimuli sensoriels, il est important de souligner que certains enfants des groupes étudiés peuvent avant tout être décrits en tant qu’hypersensibles « auditifs ».

Dès 1999, les études sur les enfants hypersensibles ont démontré chez eux une excitation autonome et une diminution de leur tolérance. En utilisant la conductance cutanée (EDR), les enfants étaient mis en contact avec des stimuli sensoriels courants et leurs réactions étaient mesurées via les réponses galvaniques de leur peau. Plusieurs enfants souffrant d’hypersensibilité sensorielle ont ainsi démontré une amplitude et une fréquence accrues, ainsi qu’une diminution de leur tolérance envers les stimuli sensoriels (par exemple, McIntosh, Miller, Shyu, & Hagerman, 1999; James, Miller, Schaff, Neilsen, & Schoen, 2011). En d’autres mots, les enfants qui étaient hypersensibles aux stimuli auditifs et autres ont démontré une hyperactivité autonome (en ce qui a trait à la réaction de« lutte ou fuite », en anglais : « fight/flight »), en plus d’une diminution de leur tolérance.

Une diminution de la tolérance signifie que la partie du système nerveux qui stoppe généralement la réaction de lutte ou fuite ne fonctionne pas efficacement chez ces enfants. Des méthodes ergothérapeutiques d’intégration sensorielle sont utilisées pour activer le système nerveux parasympathique et stopper la réaction de lutte ou fuite. Les ergothérapeutes disposant de la bonne formation peuvent enseigner à l’individu hypersensible des exercices qui l’aideront à activer son système nerveux parasympathique, et ainsi stopper sa réaction de lutte ou fuite. Ceux-ci ont depuis toujours été d’importants outils d’adaptation pour les enfants et adultes hypersensibles, et ils peuvent également être utilisés avec succès pour ceux souffrant de misophonie.

Les études sur le déclenchement auditif, effectuées par différents experts de troubles de la santé et psychiatriques, ont démontré que plusieurs sujets perçoivent certains stimuli répétés (à la fois forts et faibles en ce qui a trait à leur amplitude) comme s’ils étaient dangereux. Cela déclenche une excitation autonome, qui entraîne généralement une réaction de lutte ou fuite. Une fois la réaction de lutte ou fuite enclenchée, les individus hypersensibles aux sons forts et faibles sont incapables de s’y habituer. En effet, le système nerveux parasympathique (qui court-circuite généralement la réaction de lutte ou fuite) ne fonctionne pas efficacement chez eux. Par conséquent, les personnes misophones exhibent à la fois une réponse exagérée à des sons spécifiques en plus d’une incapacité à se calmer.

D’ailleurs, en ce qui a trait à la misophonie, les Docteurs Brout et Miller travaillent présentement sur un programme à court terme qui peut être individualisé et enseigné à des adultes afin de les aider à réguler à la baisse (en anglais : down-regulate), c’est-à-dire à activer leur système nerveux parasympathique. Ce programme a été utilisé par le Dr. Brout pour s’aider elle-même ainsi que sa fille, et ce, depuis qu’elle a découvert les méthodes ergothérapeutiques d’intégration sensorielle en 1999. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui est en mesure de consulter un ergothérapeute et d’implémenter un plan de match quotidien. En ce moment, les Docteurs Miller et Brout travaillent sur une méthode qui est peu dispendieuse et facilement accessible.

De plus, le Dr. Miller et l’IMRN sont en train de peaufiner une étude qui aidera à déterminer si la misophonie et le trouble sensoriel de type « hypersensibilité auditive » présentent les mêmes symptômes, comment ils diffèrent l’un de l’autre, et davantage…

 

Comments on Misophonie et des Troubles Sensoriels